Tutoriel : comment accéder au darknet en toute simplicité ? (2024)

Le Darknet, également connu sous le nom de Darkwebest une partie “cachée” d’internet. Elle n’est donc pas accessible de manière classique depuis votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari,…). Dans ce guide et ce tutoriel complet, nous allons vous expliquer simplement ce qu’est le Darknet, puis nous vous expliquerons comment y accéder de manière parfaitement anonyme et sécurisée.

Tutoriel : comment accéder au darknet en toute simplicité ? (1)

Qu’est-ce que le Darknet ?

Le Darknet ne date pas d’hier. En effet, il a été inventé il y a presque 50 ans (dans les années 1970) mais ce n’est qu’à partir de 2010 qu’il a commencé à être connu du grand public.

Pour donner une définition simple du Darknet, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un réseau caché sur internet et accessible uniquement via certains navigateurs du Dark Web comme Tor (le plus connu et utilisé). Nous reviendrons plus en détails sur celui-ci dans notre tutoriel pour accéder au Darknet dans la suite de cet article.

Le Darknet regroupe l’intégralité des sites sur internet, et notamment, ceux qui n’ont pas été indexés sur les navigateurs traditionnels (Chrome, Firefox,..). Cela diffère de nos navigateurs habituels sur lesquels nous n’avons en réalité accès qu’à une petite partie des sites existants sur le web. Dessus, vous allez trouver absolument tout sans aucune limite. Notre but n’est pas de vous faire la liste du contenu présent sur le Darknet, ni de vous inciter à vous y rendre, mais simplement de vous informer sur l’existence de cet univers du web.

Très souvent, le Darknet a une connotation négative, et très certainement à juste titre. De toute évidence, nous ne sommes pas des adeptes du concept ni des clients réguliers qui nous y rendons régulièrement pour faire nos emplettes. Cependant, il ne faut pas plus de quelques secondes sur le Darknet pour se rendre compte des contenus peu communs et illicites qui s’y trouvent. On pense par exemple à de la drogue, des données financières ou encore de la littérature que l’on ne trouverait pas ailleurs sur internet.

Si l’on voulait jouer sur les mots, il faudrait en réalité parler de DarknetS au pluriel. En effet, il existe différents éco-systèmes et, à l’instar de Chrome sur le “web normal”, c’est Tor qui règne dans le monde du Deepweb. Bien que la confusion soit très régulièrement faite, le Deepweb n’est d’ailleurs pas égal au Darknet. Ce dernier n’est qu’une partie infime du Deepweb.

Après cette brève et simple présentation du Darknet, il est temps de vous expliquer comment faire pour y accéder. Nous allons vous présenter un petit guide simple et rapide qui vous explique comment aller sur le Darknet de manière anonyme et sécurisée en 2024.

Tutoriel : comment aller sur le Darknet ?

Nous allons désormais vous expliquer de la manière la plus simple et rapide comment aller sur le Darknet anonymement et sans risque. Il y a 3 étapes dans ce tutoriel pour accéder sur le Darknet avec un maximum de sécurité. En doublant sa connexion avec un VPN et le navigateur Tor, vous allez pouvoir véritablement vous cacher pour découvrir le côté obscur du web.

1) Équipez-vous d’un VPN

La première étape de ce tutoriel, avant de se rendre sur le Darknet, est de sécuriser ses arrières. En effet, cet environnement est, de toute évidence, très dangereux, avec énormément de hackers qui rodent, et il faut donc se sécuriser.

Le meilleur outil pour naviguer de manière anonyme et sécuriser sur le Darknet est le VPN. Ce logiciel, très simple et rapide à installer et à utiliser, permet de chiffrer vos données (pour les rendre illisibles à tout acteur extérieur) et de changer votre adresse IP (afin que la vôtre ne soit plus visible).

Ainsi, le VPN va vous permettre de naviguer sur Tor sans que personne ne sache que vous l’avez visité. Ni votre fournisseur d’accès à internet, ni le gouvernement ne saura alors que vous êtes allés sur le Darknet. Bien que cela n’ait, techniquement, rien d’illégal (il y a, évidemment, une grande partie de contenu LÉGAL sur le Deep Web), il est tout de même préférable d’y aller bien équipé.

Tutoriel : comment accéder au darknet en toute simplicité ? (2)

Le Virtual Private Network que nous vous recommandons vivement est NordVPN. Et pour cause, cette solution VPN qui a déjà séduit plus de 15M d’utilisateurs dans le monde avec 12 ans d’expérience est la plus rapide et la plus fiable du marché. Avec son siège enregistré au Panama, la société assure la non-conservation de vos données. L’absence de logs a été confirmée régulièrement par des audits externes (réalisés par PwC et Deloitte) vous garantissant qu’aucune trace de vos activés en ligne n’est conservée. C’est le VPN parfait pour aller sur le Darknet.

NordVPN propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours sur tous ses plans ; l’idéal pour tester sans prendre aucun risque.

Se protéger avec NordVPN

Une fois le VPN téléchargé et installé, activez-le en vous connectant à n’importe quel pays. Cela chiffrera alors vos données et cachera votre IP. Vous pouvez alors passer à la deuxième étape de ce tutoriel pour accéder au Darknet.

2) Téléchargez Tor pour accéder au Darknet

Maintenant que vous êtes protégés, la seconde étape pour se rendre sur le Darknet est de télécharger Tor Browser. Il s’agit d’un navigateur avec 0 censure qui comprend l’intégralité des sites qui existent sur internet.

Son principe de fonctionnement est censé être anonyme puisqu’il fonctionne par paquets d’informations, supposés empêcher l’identification de ses utilisateurs. Malgré tout, si vous naviguez sur Tor et que vous n’avez pas de VPN, votre FAI le saura (bien qu’il ne verra pas ce que vous faites dessus).

En téléchargeant Tor, vous allez vous ouvrir les portes du Darknet.

Pour le trouver, rien de plus simple. Rendez-vous simplement ici : https://www.torproject.org/download/ et téléchargez le navigateur sur votre appareils (Windows, Mac, Linux ou Android).

Tutoriel : comment accéder au darknet en toute simplicité ? (3)

3) Utilisez un annuaire de liens Darknet

Une fois Tor téléchargé et installé sur votre appareil et votre VPN activé, vous en arrivez à aller trouver des liens du deepweb.

Pour ce faire, il faut aller sur ce qu’on appelle un annuaire de liens pour le Darknet. Il en existe énormément, mais l’un des plus connus est inthehiddenwiki.net. Tapez cela dans la barre de recherche afin d’être redirigés sur une page qui ressemble énormément à Wikipédia…mais avec du contenu un peu différent. Il faudra ensuite passer du temps à fouiller dans le Darknet pour trouver des sites qui vous semblent pertinents. Il existe des centaines d’annuaires qui référencent des liens vers des sites, il faut savoir s’armer de patience.

Tutoriel : comment accéder au darknet en toute simplicité ? (4)

Vous voyez alors différentes catégories qui vous donnent ensuite des liens (en .onions) vers des sites du Darknet. Ils ne sont pas tous fiables, il faut vraiment essayer de privilégier les plus sérieux. Mais encore une fois, une grande partie de ce qui se passe sur le Darknet est illégal. Sinon, ces sites seraient, bien entendu, référencés sur les moteurs de recherche traditionnels (comme Google). Il faut donc rester très vigilant, et notre tutoriel pour accéder au Darknet ne vous invite pas à utiliser les services référencés sur cette partie du web.

C’est là que notre tutoriel sur comment accéder au Darknet s’arrête. Nous n’allons pas vous accompagner plus loin et vous rappelons que le Deepweb comporte une dose énorme de risque et que nous ne pouvons que vous inviter à vous en distancer au maximum. Les acteurs présents sur ces sites ont certainement une honnêteté qui peut susciter le doute et nous vous avertissons encore une fois sur les dangers auxquels vous vous exposez.

Surface Web, Deep Web, Dark Web : ce qu’il faut savoir

Surface web, deep web, dark web, vous avez très certainement déjà entendu parler de ces différents termes. Mais que désignent-ils vraiment ? Quelles sont les différences entre chaque terme ? Nous allons tâcher de répondre à ces questions afin de vous offrir le plus de clarté possible sur ce sujet.

Pour commencer, ce qui est appelé “surface web” ou Internet de surface, peut être considéré comme la partie supérieure et visible de l’iceberg (Internet). Ce terme désigne l’ensemble des sites auxquels vous pouvez accéder via un navigateur comme Chrome, Firefox, Brave, et un moteur de recherche comme Google, Bing…

Histoire de poursuivre notre analogie, le deep web est la seconde couche de l’iceberg. Le deep web désigne les pages et sites qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche. Cela peut notamment être des forums privés, des sites protégés par un mot de passe (comme certains services gouvernementaux), des intranets, des ressources d’entreprises…

Étant donné que les robots d’exploration des moteurs de recherche n’indexent pas ces pages, il faut que vous connaissiez l’adresse (URL) exacte du site pour y accéder.

Finalement, la dernière couche de l’Internet se nomme le Dark Web. C’est la partie inférieure de l’iceberg.

Contrairement au “surface web” et au “deep web”, vous allez avoir besoin d’un logiciel spécifique pour accéder au Dark Web. Il faut au minimum installer un navigateur web comme Tor, et si vous en avez les moyens, utiliser un VPN (Réseau Privé Virtuel) capable d’assurer votre sécurité.

Avec ces deux logiciels (Tor et un VPN), vous allez pouvoir accéder au Dark Web de manière anonyme et sécurisée. Pourquoi faut-il utiliser Tor plutôt qu’un autre navigateur ? Car il va vous permettre d’accéder aux sites qui sont propres au Dark Web et qui utilisent l’extension de domaine .onion.

Voici quelques chiffres concernant ces trois parties de l’Internet :

  • Surface web : cette partie ne représente que 5% du contenu sur Internet
  • Deep Web : 90% de l’Internet se trouve sur le Deep Web
  • Dark Web : cela représente les 5% restants de l’Internet.

Le Dark Web est-il réservé aux criminels ?

Accéder au Dark Web afin de consulter des sites ou dialoguer avec d’autres personnes n’est absolument pas réservé aux criminels. Contrairement aux idées reçues, le Dark Web s’adresse à n’importe qui et beaucoup utilisent cette plateforme afin de s’adonner à des activités parfaitement légales.

Utiliser Tor pour aller sur le Dark Web permet par exemple d’éviter la censure et la surveillance mises en place par certains gouvernements. C’est pourquoi de nombreux journalistes et dissidents politiques n’hésitent pas à utiliser le dark web.

Malgré les couches de sécurité supplémentaires offertes par l’utilisation de Tor et du Dark Web, il faut rester vigilant. Pour s’assurer le meilleur niveau de sécurité possible, nous vous conseillons vivement de coupler tout cela avec l’utilisation d’un VPN comme NordVPN. Autre conseil : si vous avez besoin d’utiliser une adresse mail, créez une adresse dédiée afin de ne pas utiliser votre adresse habituelle.

Tout ceci étant dit, il est clair que beaucoup de personnes cherchent à se rendre sur le Dark Web afin de s’adonner à des activités illégales.

Conclusion : accéder au Darknet est extrêmement simple

Au final, comme vous avez pu le constater au cours de ce rapide tutoriel pour aller sur le Darknet, il n’y a vraiment rien de bien compliqué. Ci-dessous, nous vous rappelons les trois étapes qui vous permettent d’accéder à ce côté caché d’internet. Encore une fois, sachez que nous ne cautionnons aucune des activités potentiellement illégales qui ont lieu sur le Darknet. Il s’agit d’un ensemble de sites dont certains sont potentiellement dangereux, nous vous invitons à prendre un maximum de précautions pour cela.

  1. Vous protéger avec un bon VPN
  2. Télécharger et installer le navigateur Tor
  3. Aller sur un annuaire de liens deepweb comme inthehiddenwiki.net

Si vous voulez un VPN qui ne stocke aucune donnée :

Se protéger avec NordVPN

Nous espérons que ce guide et tutoriel sur le Darknet vous a été utile et si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous contacter.

Questions fréquentes sur le Darknet

Nous allons finir par répondre à quelques unes des questions les plus fréquemment posées sur le Darknet. Si vous en avez encore davantage, n’hésitez pas à nous écrire (ou répondre dans les commentaires).

Deepweb vs Darknet, quelle différence ?

Le Deepweb est beaucoup plus large que le Darknet. Le premier comprend l'ensemble de tous les sites qui ne sont pas trouvables sur des navigateurs classiques, comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari. Le Darknet est uniquement accessible avec un moteur de recherche spécial, comme TOR, par exemple.

N'y a-t-il que des choses illégales sur le Darknet ?

Non, absolument pas. Tout ce qui se trouve sur le Darknet n'est pas illégal. Cependant, dans la grande majorité des cas, les sites présents sur le Darknet proposent des contenus qui, pour des raisons évidentes, ne pourraient pas être accessibles sur le World Wide Web.

Faut-il un VPN pour aller sur le Darknet ?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, c'est très grandement conseillé. Le VPN rend parfaitement anonyme en vous offrant une autre adresse IP avec laquelle vous naviguerez. Ainsi, votre FAI ne pourra pas savoir que vous vous êtes rendus sur le Darkweb et vos faits et gestes resteront anonymes.

TOR Browser est-il la seule solution pour y accéder ?

Absolument pas. Bien que ce soit le plus connu, il existe bien d'autres navigateurs qui vous ouvriront les portes du Dark Net. Cependant, c'est celui que les internautes privilégient puisqu'il utilise le même système que Firefox et offre ainsi un côté familier qui plait aux internautes.

Comment trouver des sites sur le Dark Web ?

La navigation sur le Dark Web n’est pas aussi évidente que l’Internet “classique”. En effet, vous ne pourrez pas vous appuyer sur les noms de domaine populaires que vous avez l’habitude d’utiliser (facebook.com, reddit.com, etc). Les sites présents sur le Dark Web ont tous une extension de domaine en .onion (et un nom de domaine différent – exemple pour Facebook : https://www.facebookwkhpilnemxj7asaniu7vnjjbiltxjqhye3mhbshg7kx5tfyd.onion/). Ceci étant dit, plusieurs moteurs de recherche permettent de vous aider à trouver votre chemin : DuckDuckGo, Not Evil, Torch, Haystack…

Une autre ressource qu’il peut être intéressant de parcourir, c’est The Hidden Wiki. C’est un annuaire qui regroupe un grand nombre de sites présents sur le Darknet. Attention cependant, beaucoup de ces sites sont peu recommandables. Soyez donc sur vos gardes.

Dans tous les cas, l’étape obligatoire pour naviguer sur un site présent sur le Dark Web, c’est d’utiliser le navigateur Tor (ainsi qu’un VPN pour améliorer votre sécurité en ligne). Sans ça, rien ne sera possible.

Tutoriel : comment accéder au darknet en toute simplicité ? (2024)

References

Top Articles
Camilla Araujo Leaked: The Untold Story Behind The Sensation
Fading newsprint: Scotland's newspapers struggle on
WALB Locker Room Report Week 5 2024
Gabriel Kuhn Y Daniel Perry Video
Craigslist Portales
Rondale Moore Or Gabe Davis
Ribbit Woodbine
Braums Pay Per Hour
Select Truck Greensboro
Crusader Kings 3 Workshop
Audrey Boustani Age
Sports Clips Plant City
WWE-Heldin Nikki A.S.H. verzückt Fans und Kollegen
Alexandria Van Starrenburg
Echat Fr Review Pc Retailer In Qatar Prestige Pc Providers – Alpha Marine Group
Jellyfin Ps5
Glenda Mitchell Law Firm: Law Firm Profile
Lola Bunny R34 Gif
Terry Bradshaw | Biography, Stats, & Facts
Hampton University Ministers Conference Registration
Why Are Fuel Leaks A Problem Aceable
Cpt 90677 Reimbursem*nt 2023
4Oxfun
Netspend Ssi Deposit Dates For 2022 November
Miller Plonka Obituaries
Advance Auto Parts Stock Price | AAP Stock Quote, News, and History | Markets Insider
Jambus - Definition, Beispiele, Merkmale, Wirkung
Rocksteady Steakhouse Menu
Dumb Money, la recensione: Paul Dano e quel film biografico sul caso GameStop
Gerber Federal Credit
EST to IST Converter - Time Zone Tool
The Wichita Beacon from Wichita, Kansas
The Pretty Kitty Tanglewood
Giantess Feet Deviantart
Paperless Employee/Kiewit Pay Statements
Qlima© Petroleumofen Elektronischer Laserofen SRE 9046 TC mit 4,7 KW CO2 Wächter • EUR 425,95
Fetus Munchers 1 & 2
Wilson Tattoo Shops
How to Get a Better Signal on Your iPhone or Android Smartphone
Atom Tickets – Buy Movie Tickets, Invite Friends, Skip Lines
Arigreyfr
Anthem Bcbs Otc Catalog 2022
Walmart 24 Hrs Pharmacy
Reli Stocktwits
Tlc Africa Deaths 2021
Kushfly Promo Code
St Als Elm Clinic
Assignation en paiement ou injonction de payer ?
Ciara Rose Scalia-Hirschman
Glowforge Forum
4015 Ballinger Rd Martinsville In 46151
7 National Titles Forum
Latest Posts
Article information

Author: Reed Wilderman

Last Updated:

Views: 6391

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Reed Wilderman

Birthday: 1992-06-14

Address: 998 Estell Village, Lake Oscarberg, SD 48713-6877

Phone: +21813267449721

Job: Technology Engineer

Hobby: Swimming, Do it yourself, Beekeeping, Lapidary, Cosplaying, Hiking, Graffiti

Introduction: My name is Reed Wilderman, I am a faithful, bright, lucky, adventurous, lively, rich, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.